Le château du Frankenbourg

5 Juil 2011 | Balades et randonnées

3h30 balisage triangle rouge
1h00 est nécessaire pour revenir à Dieffenbach

Au départ de la salle des fêtes, prendre la rue de la montagne sur environ 200 mètres, puis obliquer à droite sur le chemin qui entre dans la forêt. Au premier carrefour tourner à droite, puis à gauche au carrefour suivant.

Le chemin continue tout droit dans la forêt. Après 500m prendre le chemin balisé à droite qui commence à grimper vers le château. Quelques mètres après la barrière interdisant l’accès aux voitures, une zone déboisée apporte un puits de lumière dans ce secteur. Continuer le chemin qui longe cette zone.

Au premier lacet regarder les arbres présents de chaque coté du chemin. Il s’agit d’espèces plantées par le dernier garde forestier qui résidait juste à coté dans une maison forestière entièrement détruite aujourd’hui.

Les dalles de pierre présentes au sol témoignent de l’aménagement de ce chemin dès le moyen âge pour l’accès au château. De même des ouvrages en pierre permettent de maintenir le chemin et favoriser le passage des ruisseaux qui dévalent de la montagne.

Le chemin se fait de plus en plus raide jusqu’au chemin forestier aménagé. Le balisage triangle rouge fait place au cercle vert, et à la croix bleue avant d’arriver sur la plate- forme à coté de l’abri de randonnée construit près des parkings. Encore quelques efforts avant d’atteindre les ruines du château du Frankenbourg. Au retour plusieurs itinéraires sont possibles balisés avec le chevalet rouge ou chevalet vert.